S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

La blockchain : une révolution dans l’agriculture

Posté par : Clarisse Maitre
Catégorie : Actualités, Actualités du marché

Blockchain & agriculture – la révolution est en cours !

 

Les agriculteurs peinent à prouver et valoriser leurs pratiques durables tandis que les industriels ont besoin de crédits carbone authentiques et traçables pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et répondre aux exigences des consommateurs.

Fort de ce constat, Julien Guichard cofonde Carbon Credit Registry avec Sébastien Hugot. En décembre 2023, les deux ingénieurs lancent leur premier produit : Farm Registry, une plateforme qui s’appuie sur la blockchain pour authentifier les crédits carbone agricoles.

La blockchain, une garantie pour des transactions agricoles fiables

Julien Guichard décrit la blockchain comme un “livre de comptes partagé, où chaque transaction agricole est inscrite de manière indélébile et accessible à tous.”

Contrairement aux bases de données classiques, les informations sur la blockchain sont réparties sur de nombreux ordinateurs. C’est un gage de sécurité qui empêche quiconque de modifier les informations ou de les supprimer une fois enregistrées.

Pour vulgariser le principe, Julien propose la comparaison suivante :

” Imaginez un billet de banque muni d’un hologramme. Sans cet hologramme, il serait facile de falsifier ou de dupliquer le billet. Avec la blockchain, chaque crédit carbone est comme un billet authentifié par un hologramme numérique, rendant toute fraude impossible.”

Les 3 avantages majeurs de la blockchain dans l'agriculture

planification

Fiabilité :

La blockchain garantit que chaque crédit carbone correspond bien à une action réelle, comme une réduction d’émissions de CO₂ ou une plantation d’arbres.

De plus, une fois qu’une donnée ou une transaction est inscrite, elle ne peut plus être modifiée.

Pour Julien, « Avec ce système, chaque transaction est traçable et aucun crédit carbone ne peut être revendu plusieurs fois. »

diagnostic

Transparence :

Toutes les transactions sont visibles sous forme de code, accessible à tous. « N’importe qui peut y accéder et vérifier ce qui s’y trouve », explique Julien.

Les efforts en termes de pratiques durables des producteurs sont visibles et monétairement valorisés, tandis que les industriels et clients obtiennent une preuve irréfutable de l’origine et de l’impact des crédits carbone.

mise en oeuvre opérationelle

Interopérabilité :

La blockchain permet à des acteurs utilisant des outils ou systèmes informatiques différents de collaborer efficacement, grâce à des règles communes, tout en garantissant la sécurisation des informations.

Julien explique : “C’est comme une autoroute sur laquelle chaque voiture, quelle que soit sa marque et ses différences, peut circuler grâce au respect d’un même et unique code de la route.”

Farm Registry : utiliser la blockchain pour authentifier les crédits carbone agricoles

Le principe des crédits carbone est simple en apparence. Lorsqu’un agriculteur adopte des pratiques durables – par exemple, en réduisant ses émissions ou en capturant du carbone via des plantations – il génère des crédits carbone.

Ces derniers peuvent ensuite être revendus à des entreprises cherchant à compenser leurs propres émissions.

Répartition des dépenses antipollution de l'industrie

Les avantages pour les industriels

Pour les entreprises du secteur agroalimentaire, ce système ouvre des perspectives inédites. En achetant des crédits carbone certifiés via Farm Registry, elles disposent d’une preuve tangible de leur engagement en faveur de la durabilité. Cela leur permet de valoriser leurs démarches responsables auprès des consommateurs et de prouver leur conformité aux exigences réglementaires.

La traçabilité offerte par la blockchain via Farm Registry élimine également le risque d’accusations de greenwashing en garantissant l’authenticité des crédits carbone et leur lien direct avec des actions mesurables.

Les avantages pour les agriculteurs

Du côté des agriculteurs, l’intérêt est tout aussi fort. Chaque effort environnemental peut être transformé en crédits carbone monétisables sources de revenus.

En outre, la transparence qu’offre Farm Registry permet aux agriculteurs de prouver la valeur de leurs actions. Cela simplifie leurs interactions avec les industriels et les distributeurs, qui peuvent vérifier l’origine et l’impact des pratiques durables. En renforçant cette confiance tout au long de la chaîne alimentaire, Farm Registry crée des relations plus solides et équilibrées entre les différents acteurs.

Faire appel au management de transition

Avec notre cabinet de management de transition, les entreprises du secteur agroalimentaire bénéficient d’un accompagnement sur mesure pour les aider dans l’adoption de pratiques durables mais aussi pour faire face à des situations de crise, pour des missions de conduite du changement, un remplacement d’un dirigeant suite à un départ inopiné…

Notre practice dédiée au management de transition agroalimentaire vous trouve le manager de transition idéal pour répondre à vos enjeux stratégiques en 72 heures.

Jean-Yves Marrec

 

Camille Netchaeff

Jean-Yves Marrec
Directeur de practice agroalimentaire
+33 6 70 10 78 66

 

Camille Netchaeff
Business Manager Senior
+33 6 38 69 11 62