Femmes managers de transition – se rapproche-t-on de la parité ?
Femmes managers de transition – se rapproche-t-on de la parité ?
28 % des postes exécutifs du CAC40 sont désormais occupés par des femmes en 2024 selon Boursorama. Une avancée positive, certes, mais est-ce suffisant ? Chez Delville Management, cabinet de management de transition, nous croyons fermement en l’importance de la parité. Pourtant, il faut bien l’admettre, le secteur du management de transition est encore loin d’être exemplaire en la matière.
Parce que la transparence est l’une des valeurs fondamentales de notre cabinet, nous avons à cœur de partager ouvertement les réalités actuelles de notre secteur en matière de parité hommes-femmes. Pour cela, nous nous appuyons sur les chiffres récents du Baromètre Managers de France Transition édition 2024, une étude annuelle réalisée auprès de 2457 acteurs du management de transition. Ce baromètre permet d’identifier les tendances précises concernant le profil et les évolutions de l’activité des managers de transition en France, même si ces données montrent clairement que le secteur est encore loin de la parité souhaitée.
Selon le récent Baromètre Managers de France Transition, les femmes managers de transition restent largement minoritaires. En effet, seulement 22 % des managers de transition sont des femmes, contre 78 % d’hommes.
Si l’on se concentre sur le taux journalier moyen (TJM) sur le marché du management de transition par métier (homme ou femme indifférencié), voici les chiffres partagés par France Transition :
Or, on observe que les femmes sont majoritairement présentes sur des fonctions support, telles que :
À l’inverse, les hommes dominent les fonctions les plus rémunératrices de direction générale ou de direction de la transformation.
Cette répartition inégale accentue des écarts de salaire significatifs : le taux journalier moyen (TJM) des femmes managers de transition est inférieur de 11 % à celui des hommes.
Ces écarts ne s’expliquent cependant pas uniquement par le choix des postes, puisque par exemple, à poste équivalent on constate également des disparités, avec un pic à 23 % d’écart sur les fonctions de Direction Générale.
D’autres facteurs influent également comme le nombre d’années d’expérience légèrement inférieur chez les femmes (en moyenne plus jeunes de 2 ans que leurs homologues masculins), même si cela ne suffit pas à justifier de tels écarts.
Chez Delville Management, nous avons pleinement conscience d’évoluer dans un secteur où la parité demeure loin d’être atteinte. À notre échelle, nous essayons d’agir concrètement pour garantir l’équité salariale, la diversité des profils et éviter de contribuer aux dynamiques d’inégalités observées dans notre secteur.
Nous cherchons à faire au mieux pour que notre écosystème reflète la société dans laquelle nous évoluons.
Ainsi, en premier lieu, nos équipes en interne comptent aujourd’hui 54 % de femmes, pour 46% d’hommes. Un déséquilibre qui correspond plus ou moins à celui que l’on observe en France. En effet, en 2023, selon un rapport démographique de l’Insee, les femmes représentaient 51,6 % de la population en France.
Dans un second temps, et malgré un nombre de candidatures pour devenir manager de transition qui demeure moins élevé de la part des femmes, nous veillons à continuer à encourager toutes les candidatures.
Notre Directrice Générale Associée, Alexandra Cadic, explique notre démarche de façon claire :
« Nous intégrons les enjeux de parité directement dans notre processus de sélection, tant dans la constitution de nos équipes internes que dans celle de notre réseau de managers de transition et dans l’élaboration de leurs TJM. Notre volonté ? Assurer une rémunération équitable et valoriser équitablement les talents féminins et masculins. »
Chez Delville Management, nous sommes convaincus que le secteur du management de transition est particulièrement adapté à l’application effective des principes d’égalité hommes-femmes pour plusieurs raisons :
Une approche basée sur les compétences et les résultats
Une plus grande flexibilité favorisant l’inclusion des femmes
N’hésitez plus et déposez votre candidature pour rejoindre notre réseau de managers de transition !
Nous considérons la transparence comme un levier essentiel du changement. Partager ouvertement les chiffres du secteur issus du Baromètre France Transition 2024 est pour nous une manière de rester lucides et d’encourager le dialogue sur les enjeux majeurs de la parité dans le management de transition. Si les résultats présentés ne sont pas encore ceux d’une égalité idéale, ils montrent le chemin restant à parcourir. Nous entendons bien y contribuer activement par nos pratiques quotidiennes.