Le changement climatique a des répercussions directes sur les entreprises : hausse des coûts de l’énergie, nouvelles régulations, exigences accrues des clients et investisseurs. Pourtant, ces défis représentent aussi une opportunité.
Selon S&P Global, les entreprises qui ne s’adaptent pas au changement climatique risquent une forte hausse de leurs coûts d’exploitation, pouvant représenter jusqu’à 28% de la valeur de leurs actifs d’ici 2050. A l’inverse, celles qui intègrent des objectifs climatiques pourraient observer une croissance supérieure de 10% par rapport à leurs concurrents (source : McKinsey 2023).
En 2023, Danone a intégré ses collaborateurs dans la révision de ses pratiques agricoles. L’entreprise a pour objectif de réduire ses émissions de 30% d’ici 2030. Les équipes locales ont joué un rôle clé dans l’élaboration de solutions adaptées à chaque région, renforçant ainsi leur engagement (source : rapport RSE Danone).
Le management de transition, peut être la solution adéquate pour accompagner les entreprises. . Il permet d’identifier les résistances internes et d’aider à engager les équipes dans la transformation.