Réduire les déchets d’emballage : un objectif pour les entreprises en 2025 ?
Vous est-il déjà arrivé de commander un petit objet sur Amazon pour le recevoir d’abord emballé dans un sac plastique, lui-même placé dans une boîte dix fois trop grande ? Ou d’acheter un paquet de pâtes qui, une fois ouvert se révèle à moitié vide ?
Bien que courantes, ces expériences alimentent l’indignation des consommateurs, dans un contexte de pression croissante pour agir sur le réchauffement climatique.
Derrière les attentes des consommateurs, des régulations de plus en plus strictes poussent également les entreprises à revoir leurs modèles.
En France, le décret « 3R » (Réduction, Réutilisation, Recyclage) impose, d’ici 2025, une réduction de 20 % des emballages plastiques à usage unique. Au moins la moitié de cette réduction devra être obtenue par le réemploi.
À l’échelle européenne, le Green Deal renforce cette dynamique, imposant à partir de 2030 que tous les emballages soient réutilisables ou recyclables.
Pour nombre d’entreprises, cette transition est devenue une priorité. Depuis 2019, le géant Amazon a ainsi évité l’utilisation de plus d’un milliard de sacs de livraison en plastique dans son réseau européen, souligne Olivier Pellegrini, directeur du programme expérience livraison utilisateur et développement durable chez Amazon.
Autre exemple, dans la grande distribution, les rayons dédiés au vrac se multiplient. Autant de signes qui témoignent que les enseignes sont prêtes à revoir leurs modèles pour proposer des solutions plus durables.